Table ronde

Vitrail et archéologie

Appel à communication


©️ A. Louis

Infos

Dates
12 et 13 juin 2025, à l'INHA, Paris

Vitrail et archéologie

 

Depuis les années 1970, l’archéologie a permis de renouveler considérablement notre approche du vitrail - plus globalement du verre plat - et de ses origines. Il est à présent utile de faire le point sur ce sujet en associant divers spécialistes, archéologues, historiens de l’art, archéomètres et restaurateurs pour le verre, en intégrant aussi le plomb, et plus largement le métal lié au verre de vitraux (vergettes, barlotières).

La table-ronde sera à même d’examiner les nombreuses problématiques qui touchent le verre plat et le vitrail en contexte archéologique, issus de fouilles récentes ou de collections anciennes. Il s’agira de privilégier une approche globale et dans une temporalité longue, les sites pouvant livrer des lots de diverses périodes. Pour traiter ces vastes problématiques, cette rencontre s’adressera à différents acteurs de la recherch afin de favoriser les discussions et de confronter les idées, les problématiques. Les sessions seront thématisées.

 

Thématiques 

1. Du fragment au monument…et inversement 

cette thématique abordera la place des ouvertures dans les différents types de monuments et leur importance dans la conception globale de l’architecture selon sa fonction, la contextualisation des fragments au sein de l’édifice et le lien entre l’espace de découverte et les structures bâties. Sera ajoutée la question des comparaisons avec les vitraux en place et les restitutions.

2. Approches méthodologiques d’acquisition des données, de détermination et d’analyse morphologique des mobiliers

Approche primaire des mobiliers découverts en fouille, qu’il s’agisse des verres ou des éléments d’assemblage (vergètes, etc.), et des méthodes et outils utilisés pour leur étude (technique, identification, description, quantification, comparaison), constitution de corpus de référence au sein d’un secteur géographique et/ou chronologique, synthèse sur les formats des vitraux et/ou sur les décors.

3. Les enjeux de l’archéométrie appliquée au vitrail

Via les différentes méthodes d’analyses appliquées, la composition des verres, des décors et des plombs sera définie en fonction des contextes régionaux et chronologiques. Nous tenterons d’aborder la notion d’atelier par le biais de la composition et/ou de définir des recettes spécifiques pour certains corpus. Les méthodes d’analyse novatrices pourront être abordées dans ce cadre.

4. Les gestes de conservation/restauration

De leur découverte à leur lieu d’exposition, les vitraux nécessitent la mise en place de protocoles particuliers de nettoyage, stabilisation et conservation selon leur état. Le but sera ici d’aborder les différentes stratégies mises en place par les professionnels face à l’altération des objets par les professionnels et les premiers gestes à poser dès le terrain ou dès la phase d’étude pour la préservation de l’ensemble des informations apportées par les fragments.

 

Les propositions de communications sont à envoyer pour le 30 octobre 2024 via le formulaire . 

 

ENGLISH VERSION 

 

Les travaux de synthèse et les approches méthodologiques seront privilégiés pour les communications orales de 20 minutes. L’actualité de la recherche et les présentations de collections seront préférées pour les posters présentés oralement en 10 minutes.

 

 

vitrail logos

© A. Louis

 

Comité organisateur  

Sylvie Balcon-Berry

Aurore Louis

Line Van Wersch

 

Comité Scientifique

Francesca Dell'Acqua 

Inès Pactat

Chantal Fontaine-Hodiamont

Claudine Loisel 

Claudine Munier

Karine Boulanger

Publié le par Line Van Wersch

Partagez cet agenda

cookieImage